L’école et l’inégalité

L’école et l’inégalité

Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme

François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem

Seuil, « La République des idées », 2024

136 pages

L’École « républicaine » passe pour une des institutions majeures de la France, dont on attend à la fois qu’elle instruise ses enfants, qu’elle prépare au « vivre-ensemble » en formant des citoyens et, last but not least, qu’elle contribue à la réduction des inégalités sociales et culturelles. Or, même si les enseignants bénéficient d’une opinion relativement favorable au sein de notre société, l’image de l’École est aujourd’hui passablement dégradée

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Philippe Raynaud

Philippe Raynaud

Directeur de Commentaire. Professeur émérite de science politique à l’université Paris-II Panthéon-Assas. Dernier ouvrage paru : Victor Hugo. La révolution romantique de la liberté (Gallimard, « L’Esprit de la cité – Des hommes qui ont fait la France », 2024).