Le Milton de Chateaubriand

Le Milton de Chateaubriand

John MILTON : Paradise Lost (1674), Le Paradis perdu (1836), in Chateaubriand. Œuvres complètes (Éd. bilingue dirigée par B. Didier, trad. de l'anglais par Chateaubriand, introduction et notes par Ch. Tournu, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2021, 2 volumes, 1 358 pages).

Cet ouvrage est original et légitime dans son principe. Il a naturellement trouvé sa place dans l’entreprise de publication intégrale des œuvres de Chateaubriand menée chez Honoré Champion sous la direction de Béatrice Didier. Il constitue un témoignage éclatant de la fascination exercée de longue date par Milton en France. Il y eut le Milton héraut de la liberté de la presse, traduit par Mirabeau, et auteur de l’immortelle proclamation : Autant, presque, tuer un Homme q

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Franck Lessay

Franck Lessay

Ancien élève de l’École normale supérieure. Agrégé d’anglais. Professeur émérite à l’université Paris-III Sorbonne-Nouvelle. Ses publications sont principalement consacrées à Hobbes, à Locke et à divers sujets de théorie politique. Il a réalisé la traduction et l’édition critique de plusieurs traités théologico-politiques de Hobbes pour lesquels il a obtenu le prix « xviie siècle » décerné par la Société d’étude du xviie siècle. Dernier article publié : « Hobbes, Rome’s Enemy » dans A Companion to Hobbes (Wiley-Blackwell, 2021).