La liberté politique, enjeu central du xxie siècle

La liberté politique, enjeu central du <span style="font-variant: small-caps;">xxi</span><SUP>e</SUP> siècle

À l’issue de la Guerre froide, les démocraties occidentales se sont rendues aveugles au péril, pourtant imminent, que représentait la naissance de nouveaux régimes autoritaires en Chine, en Russie et en Iran. En février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine est venue réveiller ces nations somnambules, qui doivent œuvrer de concert à la défense de la liberté politique. C’est à cet enjeu central du xxie siècle que Nicolas Baverez consacre son nouvel essai, Démocraties contre empires autoritaires, paru aux éditions de l’Observatoire (2023, 240 p.). En exergue de l’ouvrage, nos lecteurs seront heureux de retrouver ces mots fameux qu’avait prononcés Raymond Aron en juin 1939, et qui résument bien le défi auquel doit se mesurer l’Occident encore aujourd’hui : « Je crois à la victoire finale des démocraties, mais à une condition, c’est qu’elles le veuillent. » Voici un extrait de cet appel à la lutte de toutes les nations libres.

Commentaire

Les ennemis de la démocratie La grande confrontation des démocraties avec les régimes autoritaires n’est pas un choix ; elle est imposée par la volonté de la Chine, de la Russie, de l’Iran, voire de la Turquie (par son jeu de balancier entre l’Est et l’Ouest), d’éradiquer la liberté et de tirer un trait sur l’Occident réputé décadent. Rien n’est pire, politiquement comme intellectuellement, que de confondre ce que l’on souhaite avec la réalité. Il est bien vrai

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Nicolas Baverez

Nicolas Baverez

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Dernier ouvrage paru : Démocraties contre empires autoritaires (L’Observatoire, 2023).