Joseph Vernet, un peintre qui compta

Joseph Vernet, un peintre qui compta

Émilie Beck Saiello, « Car c’est moy que je peins. » Stratégies familiales et professionnelles de Joseph Vernet à travers l’étude critique de son livre de raison et de sa correspondance
(Éditions Conférence, trois volumes, 130 illustrations, 2025)

De génération en génération, l’état de peintre se transmit chez les Vernet, modestement d’abord, puis glorieusement à partir de Joseph (1714-1789), dont la descendance ne déchut pas. Son fils Carle (1758-1836) et son petit-fils Horace (1789-1863), indissociables l’un et l’autre de Géricault, assurèrent une certaine survivance, dans la France postrévolutionnaire et romantique, de la culture de leur aïeul, le peintre des tempêtes cher à Diderot, et dont Marc Fumaroli a r

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Stéphane Guégan

Stéphane Guégan

Historien d’art, critique littéraire, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d’Orsay. Auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des xixe et xxe siècles, dont L’Album Charles Baudelaire de La Pléiade (Gallimard, 2024).