Esquisses d’histoire économique

Esquisses d’histoire économique

Jean-Marc Daniel, qui appartient à notre comité de rédaction, publie un livre important qui devrait rendre l'histoire économique, discipline tantôt négligée tantôt falsifiée à travers la vulgate marxiste, accessible à tous les étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne. Conformément à nos règles, il nous a confié les quelques pages qui suivent, extraites de cette Histoire de l'économie mondiale (Tallandier, 2021).

COMMENTAIRE

La grande évasion Jusqu’au milieu du xviiie siècle, la vie économique est caractérisée par le manque et la pénurie. Partout dans le monde, les disettes, voire les famines, ne cessent de se répéter. Chaque fois que l’humanité pense pouvoir mieux se nourrir et mieux vivre, les naissances se multiplient et l’accroissement du nombre de bouches à nourrir provoque le manque. L’économiste anglais Angus Deaton, qui a reçu le prix Nobel d’économie en 2015, parle

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Jean-Marc Daniel

Jean-Marc Daniel

Économiste et essayiste, professeur à la ESCP Business School. Dernier ouvrage paru : Histoire de l’économie mondiale (Tallandier, « Texto », 2023).