Du réarmement au sursaut national

Du réarmement au sursaut national

Après une première publication aux éditions de l’Observatoire en 2024, Sursaut, le dernier essai de Nicolas Baverez, a reparu cet automne dans la collection « Alpha ». Nous le remercions, ainsi que son éditeur, de nous en avoir confié l’extrait qui suit, dans lequel il esquisse les conditions d’un véritable redressement pour la France : réarmer la nation, clarifier les missions de la défense et inscrire l’effort de sécurité dans une stratégie cohérente, crédible et pleinement souveraine.

Commentaire

Pour avoir résisté à l’illusion de la fin de l’histoire après la chute de l’Union soviétique et avoir stabilisé puis relevé les dépenses militaires à partir de 2015, la France se découvre très vulnérable et fragilisée par la nouvelle donne stratégique issue de l’invasion de l’Ukraine et du tournant tactique des États-Unis de Donald Trump. Comme nos partenaires européens, nous nous en sommes implicitement remis à Washington pour assurer la sécurité du continent. La di

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Nicolas Baverez

Nicolas Baverez

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Dernier ouvrage paru : Sursaut. « La France qui tombe », 20 ans après ([2024], Humensis, « Alpha », 2025).