Dans le ghetto de Minsk

Dans le ghetto de Minsk

L’histoire éditoriale du Ghetto de Minsk de Hersh Smolar s’est écrite au long cours. Ce témoignage capital de la Seconde Guerre mondiale, livré par l’un des dirigeants de la résistance à l’intérieur d’un des ghettos d’Europe les plus meurtriers, a d’abord été publié en yiddish, en Union soviétique, à la fin des années 1940. Il aura fallu attendre quarante ans pour que le musée commémoratif de l’Holocauste des États-Unis le fasse traduire en anglais, et trente encore pour qu’il soit porté à la connaissance des lecteurs français.
C’est à l’initiative des éditions Payot qu’a en effet paru, à l’automne dernier, une nouvelle édition de ces mémoires de guerre, augmentée d’une préface de Masha Cerovic, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en URSS, et d’une postface signée par le petit-fils de l’auteur, Piotr Smolar, journaliste correspondant à Washington pour Le Monde. Nous remercions vivement ce dernier, ainsi que l’éditeur de l’ouvrage, d’avoir bien voulu confier à Commentaire ce texte émouvant, dans lequel il retrace le parcours de son grand-père.

Commentaire

L’exemplaire dédicacé Il est curieux de rencontrer son grand-père dans un livre. Je vivais en Russie en 1999 lorsque j’ai découvert le récit de Hersh Smolar consacré au ghetto de Minsk et à son action à la tête du réseau de résistance. L’ère Poutine débutait, j’avais 25 ans. Une nouvelle guerre, d’une cruauté immense, ravageait la Tchétchénie, sous le slogan de la lutte antiterroriste. On ne saisissait pas encore la tragédie qui débutait sous nos yeux, après des annÃ

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Piotr Smolar

Piotr Smolar

Journaliste, correspondant permanent du Monde à Washington. A notamment publié : Gloubinka. Promenades au cÅ“ur de la Russie (L’Inventaire, 2004) et Un mauvais juif (Équateurs, 2019).