Comprendre la fin de la guerre froide

Comprendre la fin de la guerre froide

C'est un livre exceptionnel – un maître livre – conçu et réalisé sous la direction de Nicolas Dufourcq, Retour sur la fin de la guerre froide et la réunification allemande. Témoignages pour l'histoire (Odile Jacob, 2020, 490 pages). Ce volume réunit en effet les témoignages de trente et un acteurs, politiques ou diplomates, ayant joué un rôle lors des négociations qui ont marqué la fin de la guerre froide et notamment la négociation du traité 2+4 sur les aspects externes de la réunification allemande. Ce sont donc les voix d'anciens responsables allemands, américains, britanniques, français et russes que l'on entend dans cet ouvrage, libérées, peut-on penser, des contraintes ou des sentiments qui s'imposaient à eux sur le moment, un peu déformées aussi, inévitablement, par les aléas de la mémoire et parfois le prisme des débats actuels.

M. D.

C’est aussi un livre de piété filiale : Nicolas Dufourcq est le fils de Bertrand Dufourcq, qui comme directeur politique au Quai d’Orsay fut le négociateur français pour la négociation 2 + 4. J’ai moi-même été longuement le collaborateur de ce grand diplomate, notamment lorsqu’il était (après le traité 2 +4) ambassadeur à Moscou puis à Bonn. Je suis bien placé pour savoir que l’ambassadeur Dufourcq, homme de pouvoir certes, mais qui avait horreur de s

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Michel Duclos

Michel Duclos

Ancien diplomate, conseiller spécial géopolitique et diplomatie à l’Institut Montaigne. Dernier ouvrage paru : Diplomatie française (Humensis, « Alpha essai », 2024).