Comment gouverner les mers ?

Comment gouverner les mers ?

Maxence Brischoux, membre de notre comité de rédaction, fait paraître aux Presses universitaires de France un nouvel essai intitulé Géopolitique des mers. Gouverner l’autre partie du monde (2023, 168 pages), dont voici un extrait. Il y retrace la genèse de la discipline géopolitique, tournée dès sa naissance vers le rapport entre espaces terrestres et maritimes, puis nous lance une invitation à penser au présent les modalités de gouvernance des mers, où se joue l’hégémonie politique et économique contemporaine.

Commentaire

À la veille de la bataille de Salamine, les Athéniens embarquèrent la ville tout entière sur leurs vaisseaux. En 1940, les Français refusèrent que la France fût ailleurs que sur le sol de la patrie : double décision symbolique de l’État qui a choisi l’eau et de l’État qui ne se séparera jamais de la terre. Cette analyse de Raymond Aron, issue de son livre de théorie des relations internationales1, nous porte au cœur des enjeux de la géopolitique des mers. Pour les Athénien

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Maxence Brischoux

Maxence Brischoux

Chercheur associé au Centre Thucydide de l’université Paris-II Panthéon-Assas. Dernier ouvrage paru : Géopolitique des mers. Gouverner l’autre partie du monde (PUF, 2023).