Comment acheter des œuvres de collection ?

La question de l’achat dans les ventes aux enchères est pleinement légitime. Chaque collectionneur ou simple amateur a dû ou devra, tôt ou tard, se la poser. Que l’on soit bibliophile, amateur de tableaux, d’objets, de meubles, ou simplement désireux d’améliorer son cadre de vie, le cours de l’existence incite à se demander quel est le meilleur endroit pour acheter une belle œuvre : une boutique du commerce spécialisé, une salle de ventes aux enchères pu

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Jean-Pierre Daviet

Jean-Pierre Daviet

Ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur émérite à l’université de Caen ; spécialiste d’histoire contemporaine, il a écrit Une multinationale à la française, Saint-Gobain 1665-1989 (Fayard, 1989), La Société industrielle en France 1814-1914. Productions, échanges, représentations (Seuil, 1997) et La Dynastie des Rockfeller. Fortune et philanthropie (MA Éditions, 2017).

Pierre Grégory

Pierre Grégory

Professeur de sciences économiques et de gestion à l’université Panthéon-Sorbonne (1984-2003), puis à l’université Panthéon-Assas, vice-chancelier des universités de Paris de 2005 à 2010, est l’auteur de nombreux articles sur l’économie de l’art et l’histoire de l’art. Il est membre de la commission interministérielle d’agrément pour la sauvegarde du patrimoine artistique national.