Bouleversement du marché de l’art : bruits et silences

Dans l’univers des échanges économiques, les marchés sont régulièrement et soigneusement suivis, commentés, éclairés. Que ces marchés soient consacrés aux valeurs mobilières, aux immeubles, aux matières premières, l’évolution des prix donne lieu à commentaires, polémiques, propositions, controverses… Il est d’ailleurs salutaire qu’il en soit ainsi puisque la majorité des agents extérieurs à ces marchés seraient bien démunis s’ils ne pouvai

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Jean-Pierre Daviet

Jean-Pierre Daviet

Ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur émérite à l’université de Caen ; spécialiste d’histoire contemporaine, il a écrit Une multinationale à la française, Saint-Gobain 1665-1989 (Fayard, 1989), La Société industrielle en France 1814-1914. Productions, échanges, représentations (Seuil, 1997) et La Dynastie des Rockfeller. Fortune et philanthropie (MA Éditions, 2017).

Pierre Grégory

Pierre Grégory

Professeur de sciences économiques et de gestion à l’université Panthéon-Sorbonne (1984-2003), puis à l’université Panthéon-Assas, vice-chancelier des universités de Paris de 2005 à 2010, est l’auteur de nombreux articles sur l’économie de l’art et l’histoire de l’art. Il est membre de la commission interministérielle d’agrément pour la sauvegarde du patrimoine artistique national.