Ingénieur de l'École centrale de Paris, il crée en 1952, avec son frère, la Société Radiall pour la fabrication de composants électroniques, affaire aujourd'hui dirigée par son fils, mais dont il est resté président du conseil de surveillance. Il fut président du MEDEF (CNPF) de 1981 à 1986. Doyen d'élection de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2013. Derniers ouvrages publiés : La Moyenne Entreprise (Fayard, 2002) ; Mes vies d'entrepreneur (Fayard, 2006) et La Seconde Vie (François Bourin Éditeur, 2010) et Économiquement vôtre (Cherche Midi, 2018).
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.