Patrick Guillaumont

Président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi). Professeur des universités, à Dakar, puis à Clermont-Ferrand où il a fondé le Cerdi en 1976. Fondateur et co-directeur de la Revue d'économie du développement. Longtemps membre du Comité des politiques de développement des Nations unies. Auteur de nombreux ouvrages sur le développement économique international. Dernier ouvrage paru : Out of the Trap. Supporting the Least Developed Countries (Economica, 2019). Prix El Fasi de la recherche francophone (1992).

Mise à jour dans le numéro 170
Article Revue
Évaluer le soutien aux pays les moins avancés Été 2020
n° 170
Afrique de l'Ouest : la fin du franc CFA, en collaboration avec Sylviane Guillaumont Jeanneney Printemps 2020
n° 169
L'aide au développement revisitée, en collaboration avec Sylviane Guillaumont-Jeanneney Printemps 2008
n° 121
La zone franc : si tôt trop tard ?, en collaboration avec Sylviane Guillaumont-Jeanneney Automne 1993
n° 63
Quelle politique française pour la coopération et le développement ?, en collaboration avec Sylviane Guillaumont-Jeanneney Printemps 1993
n° 61
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.