Pascal Lamy

Diplômé de HEC, de Sciences Po et de l'École nationale d'administration. A exercé deux mandats consécutifs de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce. A été directeur de cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994 et commissaire européen au commerce de 1999 à 2004. Entre ces deux mandats, il a été directeur général du Crédit lyonnais. A été nommé, en mai 2015, délégué interministériel pour la préparation de la candidature de la France à l'exposition universelle 2025. Il partage ses autres activités entre l'Institut Jacques Delors, dont il est président emeritus, la présidence du Comité mondial d'éthique du tourisme, la présidence de la Commission de l'Oxford Martin School sur les défis du futur, sa participation à la Global Ocean Commission, à l'Equitable Access Initiative (Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme) et diverses questions commerciales et économiques internationales. Derniers ouvrages parus : The Geneva Consensus (Cambridge University Press, 2013) et Quand la France s'éveillera (Odile Jacob, 2014).

Mise à jour dans le numéro 151
Article Revue
Le nouveau monde du commerce Automne 2015
n° 151
Leçon sur les perspectives mondiales Printemps 2013
n° 141
Mondialisation : renouveau conceptuel et renouvellement des politiques Printemps 2012
n° 137
L'expérience européenne et la gouvernance mondiale Été 2010
n° 130
Pour une vision européenne de la mondialisation Été 2003
n° 102
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.