Luc Fraisse

Professeur de littérature française à l'université de Strasbourg et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent pour l'essentiel sur l'œuvre de Marcel Proust, dont il réédite À la recherche du temps perdu aux Classiques Garnier, où il dirige la collection « Bibliothèque proustienne » et la Revue d'études proustiennes. Il est notamment l'auteur de Le Processus de la création chez Marcel Proust (Corti, 1988), L'Œuvre cathédrale. Proust et l'architecture médiévale (Corti, 1990), Proust au miroir de sa correspondance (SEDES, 1996), La Petite Musique du style. Proust et ses sources littéraires (Classiques Garnier, 2011), L'Éclectisme philosophique de Marcel Proust (PUPS, 2013) et Proust et la stratégie militaire (Hermann, 2018). Il a récemment publié de Proust Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites ainsi que les Souvenirs de lecture de Jeanne Proust aux Éditions de Fallois (2019 et 2020).

Mise à jour dans le numéro 175
Article Revue
Les « soixante-quinze feuillets » Automne 2021
n° 175
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.