Laurent Aynès

Agrégé des facultés de droit, a été professeur à l'université Panthéon-Sorbonne où il a fondé l'École de droit de la Sorbonne. À partir de 1986, en collaboration avec le professeur Malaurie, il a publié une collection de droit civil en neuf volumes, à laquelle contribuent aujourd'hui plusieurs universitaires. Codirecteur de la Revue des contrats (Lextenso éditeur), membre du comité d'éthique du Barreau de Paris, il a participé aux travaux de la commission Darrois, présidé le groupe de travail sur l'Authenticité (Documentation française) et la commission chargée de la modernisation de la publicité foncière. Avocat associé à la Cour, il pratique surtout aujourd'hui l'arbitrage.

Mise à jour dans le numéro 178
Article Revue
Quels juges pour exercer ce pouvoir ? Été 2022
n° 178
Laurent AYNÈS, De quelques confusions… Automne 2015
n° 151
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.