John Rogister

Senior Research fellow de l'université de Durham et membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a été professeur invité au Collège de France et directeur associé à l'École pratique des hautes études. Il est président d'honneur de la Commission internationale pour l'histoire des assemblées d'États. Il a publié Louis XV and the Parlement of Paris, 1737-1755 (Cambridge University Press, 1995 ; rééd. 2002) et (avec Mireille Gille) la Correspondance du président de Brosses avec l'abbé marquis Niccolini (Voltaire Foundation/Oxford University Press, 2016). Il commente des ouvrages d'histoire et d'histoire de l'art pour le Times Literary Supplement.

Mise à jour dans le numéro 171
Article Revue
Une histoire du Parlement de Paris Automne 2020
n° 171
Choiseul toujours mal-aimé Hiver 2019
n° 168
La persécution des Juifs pendant l'Occupation Printemps 2015
n° 149
La tentation de l'histoire universelle. Les Pirenne, Marc Bloch et Georges Bratianu Été 1993
n° 62
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.