Joël Mouric

Agrégé et docteur en histoire. Prix Raymond Aron 2011. Auteur de Raymond Aron et l'Europe (PUR, 2013). Traducteur de Hans Delbrück, La Stratégie oubliée. Frédéric le Grand, Périclès, Thucydide et Cléon (Économica, 2015).

Mise à jour dans le numéro 156
Article Revue
Raymond Aron et le gaullisme Hiver 2016
n° 156
Le duel Churchill-Hitler Automne 2012
n° 139
Aron et l'Europe Automne 2011
n° 135
Comment interpréter mai 1940 ? Aron et Clausewitz Hiver 2008
n° 124
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.