Guillaume Métayer

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, docteur en littérature française, habilité à diriger des recherches, actuellement chargé de recherche au CNRS. Spécialiste de la postérité des Lumières à l'ère positiviste, de Voltaire, Nietzsche et Anatole France. Ouvrages parus : Nietzsche et Voltaire. De la liberté de l'esprit et de la civilisation (Flammarion, 2011, prix Émile Perreau-Saussine), Anatole France et le nationalisme littéraire (Le Félin, 2011). Également traducteur littéraire du hongrois (István Kemény, Deux fois deux, Caractères, 2008, prix Bagarry-Karátson ; Attila József, Ni père ni mère, Sillage, 2010 ; Krisztina Tóth, Code-barres, Gallimard, 2014) et de l'allemand. Il vient de donner la première édition des Poèmes complets de Nietzsche (Belles Lettres, 2019). Son recueil de sonnets, Libre Jeu, préfacé par Michel Deguy, a paru chez Caractères (2017).

Mise à jour dans le numéro 168
Article Revue
Le musicien et le sortilège Hiver 2019
n° 168
L’idée de régénération Été 2016
n° 154
Une conversation d'Anatole France Été 2012
n° 138
Catholicisme et démocratie Automne 2011
n° 135
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.