Auteur

Emmanuel Rivière

Emmanuel Rivière

Managing director de la business team stratégies d’opinion de TNS-Sofres. Diplômé de Sciences Po Paris, il commence sa carrière au CSA en 1992. Après un passage à Louis Harris, il devient en 1999 responsable du département études et sondages du service d’information du gouvernement puis intègre TNS-Sofres en 2005 comme directeur de clientèle, en charge du pôle politique. Il est co-auteur avec Nicolas Hubé de Faut-il croire les sondages ? (Prométhée, 2008) et a contribué à divers ouvrages collectifs : Étudier l’opinion (dirigé par X. Marc et J.-F. Tchernia, Presses universitaires de Grenoble, 2007), La Démocratie à l’épreuve. Une nouvelle approche de l’opinion des Français (dirigé par P. M. Sniderman, G. Grunberg et N. Mayer, Presses de Sciences Po, 2000), La France blessée. Une radioscopie politique (dirigé par F. Miquet-Marty et A. Gattolin, Denoël, 2003). Il contribue depuis 2006 à l’État de l’opinion, la publication annuelle de TNS-Sofres. Il enseigne au master communication politique et sociale de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), ainsi qu’au master communication politique et des institutions publiques du Celsa.

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