Dominique Andolfatto

Professeur de science politique à l'université de Bourgogne. A, de longue date, avec Dominique Labbé, pour objet de recherche les organisations syndicales françaises et, plus largement, les relations industrielles. En 2009, ils ont publié Toujours moins ! Déclin du syndicalisme à la française (Gallimard). En 2011, nouvelles éditions (entièrement actualisées) de deux autres livres communs : Histoire des syndicats (Seuil) et Sociologie des syndicats (La Découverte). En 2013, a dirigé une nouvelle édition des Syndicats en France (La Documentation française) et, en 2016, avec Sylvie Contrepois, Syndicats et dialogue social. Les modèles occidentaux à l'épreuve (Peter Lang).

Mise à jour dans le numéro 169
Article Revue
Regards sur la CGT Printemps 2020
n° 169
À quoi sert le ministre du Travail ? Été 2017
n° 158
La réforme, la rue et les syndicats, en collaboration avec Dominique Labbé Hiver 2016
n° 156
La CGT change-t-elle ? Automne 2013
n° 143
La part des cotisations, en collaboration avec Dominique Labbé Printemps 2012
n° 137
Syndicats. Des mythes aux réalités, en collaboration avec Dominique Labbé Été 2010
n° 130
Représentativité, théâtre d'ombres, en collaboration avec Dominique Labbé Été 2008
n° 122
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.