Né à Vienne (Autriche). A étudié l'histoire à Magdalen College (Oxford). A été rédacteur littéraire de l'hebdomadaire The Spectator et a enseigné à l'université de Californie à Berkeley, ainsi que dans d'autres Colleges aux États-Unis. A notamment publié Paris in the Third Reich (1982), The Closed Circle (1989), et The War That Never Was (1995, trad. franç. La guerre qui n'a pas eu lieu, Grasset, 1996), ainsi que neuf romans. Actuellement Senior Editor de National Review à New York, mais vit à Londres. Le présent article se fonde sur les archives publiques du ministère français des Affaires étrangères. Une version en anglais a paru dans Commentary (mai 2005), qui a bien voulu nous autoriser à la traduire. L'auteur a complété et précisé son texte. Avec la traductrice, ils ont ajouté des citations qui ne figurent pas dans la version anglaise.
Article | Revue | |
---|---|---|
La diplomatie française, les Juifs et les Arabes | Hiver 2005 n° 112 |
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.