Daniel Soulez Larivière

DES de droit public et diplôme de l'IEP Paris, 1965. Deuxième secrétaire de la conférence du stage 1968. Ancien membre du Conseil de l'ordre (1988-1991). Ancien membre des commissions Vedel (1992) et Avril (2002) pour la réforme de la Constitution et le statut pénal du chef de l'État. Président du comité d'éthique du Barreau de Paris depuis 2015. Auteur de quinze ouvrages sur la justice, dont, récemment parus, Face au juge. Ce que tous les honnêtes gens doivent savoir (Albin Michel, 2016) et L'Avocature (nouvelle édition entièrement refondue, Lextenso/Gazette du Palais, 2019).

Mise à jour dans le numéro 177
Article Revue
Sur le pouvoir judiciaire Printemps 2022
n° 177
Le juge et le politique, un opéra sans fin ? Printemps 1994
n° 65
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.