Alexis Carré

Docteur en philosophie. Ses travaux portent sur Raymond Aron, Leo Strauss et Carl Schmitt. À travers ces auteurs, il cherche à décrire les mutations que l'ordre libéral fait peser sur nos conceptions de la loi et de l'action et leurs conséquences sur notre perception de la violence et de l'hostilité ainsi que sur notre capacité à y répondre. Il est par ailleurs enseignant vacataire dans l'enseignement supérieur.
E-mail : alexis.carre75@gmail.com

Twitter : @aliocha24

Mise à jour dans le numéro 177
Article Revue
Plaidoyer chimérique pour une république européenne Printemps 2022
n° 177
Le renouveau du patriotisme démocratique à gauche Automne 2019
n° 167
Identités, nation et libéralisme Été 2019
n° 166
L'État moderne face au terrorisme Automne 2018
n° 163
Une archéologie de nos fêlures Hiver 2017
n° 160
État d'exception et libéralisme Été 2017
n° 158
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.