Alexandre Adler

Agrégé d'histoire et ancien élève de l'École normale supérieure. A enseigné l'histoire russe et les relations internationales à l'université Paris-VIII jusqu'en 1990, puis au Collège interarmées de défense jusqu'en l'an 2000. Dans son activité de journaliste, il a collaboré d'abord au quotidien Libération (1982-1992). Est devenu ensuite en 1992, le directeur éditorial de l'hebdomadaire Courrier International. Après un passage au Monde, il rejoint enfin Le Figaro en 2003, tout en assurant des chroniques quotidiennes à France Culture. Il est depuis janvier 2010 professeur associé à la chaire de géopolitique de l'université Paris-XIXDauphine. A publié de nombreux ouvrages consacrés à la géopolitique.

Mise à jour dans le numéro 146
Article Revue
Déploration d'un mécanisme inexorable Été 2014
n° 146
Qualités morales Printemps 2000
n° 89
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.