Alessandro Orsini

Directeur de l'Observatoire sur la sécurité internationale (Université LUISS, Rome). Chercheur affilié au Massachusetts Institute of Technology. Membre du comité d'étude sur le jihadisme, mis en place par le le Premier ministre italien au « Palazzo Chigi » (résidence officielle du Premier ministre). Membre du comité éditorial de Studies in Conflict and Terrorism. Auteur d'Anatomy of the Red Brigades. The Religious Mind-set of Modern Terrorists (Cornell University Press, meilleur livre sur le terrorisme de l'année 2011 de Foreign Affairs, a aussi reçu le Premio Acqui de 2010). Son prochain livre : Sacrifice. My Life in a Neofascist Militia (Cornell University Press, 2017). L'auteur donne des lectures à Harvard, au MIT, à Johns Hopkins, au Boston College, à la Brookings Institution, au Trinity College, parmi d'autres.

Mise à jour dans le numéro 156
Article Revue
La radicalisation des terroristes de vocation Hiver 2016
n° 156
Idéologie et terrorisme Printemps 2016
n° 153
L'attentat de Paris et le renseignement Printemps 2015
n° 149
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.