Alain Boyer

Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, agrégé d'histoire, administrateur civil, a été affecté de 1990 à 1994 au bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur. Il est l'auteur, entre autres, du Droit des religions en France (1994) et de L'Islam en France (1998) parus aux PUF. Issu d'une vieille famille huguenote, il a suivi son enseignement religieux au sein de l'Église luthérienne de Lyon ; il est engagé dans l'ERF. Candidat, en 1995, à la présidence de l'ECAAL, établissement public du culte, il eut comme principal programme un rapprochement avec l'ERAL.

Mise à jour dans le numéro 139
Article Revue
L'union des Églises luthériennes et réformées Automne 2012
n° 139
Le républicanisme ou ne pas avoir de maître Hiver 2004
n° 108
La politique imaginaire de Cornélius Castoriadis Été 1992
n° 58
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.

L'isolement de Trump ?

Continuité, solitude, réalisme : les stratégies de Donald Trump par Adam Garfinkle pour American Interest et la revue Commentaire : incontournable et à lire dans notre dernier numéro.