Qui a peur des déficits budgétaires ?

Le déficit budgétaire annuel des États-Unis doit atteindre cette année près d’un billion de dollars, plus de 4 % du PIB, soit une progression de 585 milliards de dollars par rapport à 20161. En raison du maintien du déficit, la dette publique – montant total dû par l’État américain – devrait s’envoler au cours de la prochaine décennie et passer de son niveau actuel de 78 % à 105 % du PIB. Ce niveau élevé d’endettement est sans précédent aux États-Unis

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Jason Furman

Jason Furman

Professeur d’économie politique pratique à la Harvard Kennedy School of Governement. A été président du Council of Economic Advisers de la Maison-Blanche de 2013 à 2017.

Lawrence H. Summers

Lawrence H. Summers

Charles W. Eliot Professor à Harvard Univrsity, est un économiste américain formé au MIT et à Harvard. Il a été le le 71e Secrétaire au Trésor sous le président Clinton. Il a aussi dirigé le National Economic Council sous la présidence Obama. pendant la crise du peso mexicain, la crise financière asiatique, et l’effondrement du rouble. Nommé directeur du Conseil national économique par le président Obama en 2009, il fut, entre autres, l’architecte de la nationalisation pour restructuration de General Motors. Connu pour ses analyses pragmatiques tranchantes, il n’hésite pas de critiquer à tour de rôle le libre échangisme idéologique et les propositions d’expropriation fiscale égalitariste. Lawrence Summers a été Président de Harvard University de 2001 à 2006.