Pierre Uri, un fondateur méconnu de l’Europe

Pierre Uri, un fondateur méconnu de l’Europe

Le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, qui siège au ministère des Finances, a publié un volume tiré d’un colloque tenu en novembre 2021, intitulé Pierre Uri. Le parcours d’un fondateur de l’Europe (IGPDE, ministère de l’Économie et des Finances, 2023, 256 p.). Ce colloque a été préparé et ce volume dirigé par Alessandro Giacone.
Pierre Uri, ami de Commentaire et de Raymond Aron, a souvent écrit dans nos colonnes. Alessandro Giacone a bien voulu rédiger pour nos lecteurs le texte qui suit. En le publiant, nous rendons hommage à Pierre Uri. Appartenant au petit groupe conduit par Jean Monnet, il participa dès le début à la création des institutions européennes. Il fut aussi l’un des principaux rédacteurs du traité de Rome et donc, avec les autres compagnons de Monnet, l’un des fondateurs de l’Europe. Fondateur trop méconnu.

Commentaire

Pierre Uri (1911-1992), normalien, agrégé de philosophie et économiste, a été l’un des plus proches collaborateurs de Jean Monnet au Commissariat général au Plan, puis à la Haute Autorité de la CECA1. Au Plan, il participe d’abord aux tentatives de rapprochement au niveau européen entre la France et la Grande-Bretagne (entretiens Monnet-Plowden de 1949), puis à la rédaction de la déclaration Schuman. S’il n’est pas présent à Houjarray le 16 avril 1950, lorsque Monnet, É

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Alessandro Giacone

Alessandro Giacone

Professeur à l’université de Bologne (département des sciences politiques et sociales).