Miscellanées

Reformer les réformateurs Pouvoir et vouloir réformer exigent d’être bien formé soi-même. La volée de bois vert qui a accueilli le projet de réforme des programmes du collège fait douter de la qualité et de la compétence de nos réformateurs ! Qu’on en juge en lisant ces remarques glanées dans les réactions de quelques bons esprits (faute de place nous n’avons pas retenu ici Régis Debray, Jack Lang ou Michel Onfray, mais leurs propos sont similaires) dont il es

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
François Bayrou

François Bayrou

Agrégé des lettres. Ancien ministre. Président du Mouvement démocrate et maire de Pau.

Luc Ferry

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Auteur de nombreux, dont Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations (2006, prix Aujourd’hui), La Sagesse des mythes. Apprendre à vivre II (2008), La Révolution de l’amour. Pour une spiritualité laïque (2010), L’Invention de la vie de Bohème, 1830-1900 (2012), L’Innovation destructrice (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014), Chroniques du temps présent (2014). Mythologie et Philosophie (Le Figaro/Plon, 2015, 20 volumes), La Révolution transhumaniste. Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies (2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (2016). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique, président d’honneur du comité scientifique de l’École polytechnique d’assurance (EPA) sur le numérique et le big data dans le cadre de la création d’un MBA « data scientist des métiers d’assurance ».

Patrice Gueniffey

Patrice Gueniffey

Directeur d’études à l’EHESS. Il se consacre à l’étude de l’histoire de la Révolution française et de la période impériale. Il a publié en 2013 la première partie d’une biographie de Napoléon en deux volumes (Bonaparte, Gallimard), Napoléon et de Gaulle, deux héros français (Perrin, 2017), et, avec F.-G. Lorrain, Révolutions françaises, du Moyen Âge à nos jours (Perrin, 2020).