Miscellanées

L’ambition affichée et les faits La fin de la conférence mondiale sur le climat, en décembre dernier, a été saluée par des applaudissements. La diplomatie triomphait et préparait le salut. N’exagérons rien. Jean Tirole, Prix Nobel (L’Opinion, 14 décembre 2015), prouve discrètement que les décisions prises ne sont pas à la mesure des ambitions affichées. « La COP21 se devait de déboucher sur un accord efficace, juste et crédible. Mission accomplie ? L’a

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Pascal Bruckner

Pascal Bruckner

Philosophe et romancier. A publié 25 ouvrages et est traduit dans une trentaine de pays. Enseigne régulièrement aux États-Unis comme visiting professor. Ce texte est la transcription de la deuixième partie de L’Occident est-il coupable ? de et par Pascal Bruckner, un disque Frémeaux & Associés/La Librairie sonore produit par Claude Colombini Frémeaux ℗ 2016 © 2016 Frémeaux & Associés d’après Pascal Bruckner, La Tyrannie de la pénitence © Éditions Grasset & Fasquelle, 2006.

Jean Tirole

Jean Tirole

Chercheur à l’École d’économie de Toulouse (TSE), professeur invité au MIT et membre de l’Institut, il a notamment reçu la médaille d’or du CNRS en 2007 et, en solo, le prix Nobel d’économie en 2014. Il travaille actuellement sur les liens entre comportements et cohésion sociale, l’identité, les organisations et l’économie digitale.