Les trompettes de la renommée

Les trompettes de la renommée

L’Invention de la célébrité. 1750-1850

Antoine Lilti

Préface inédite

Fayard, « Pluriel », 2022

448 pages

Pour qui s’intéresse à l’analyse de l’opinion publique, la célébrité – relation qui, selon l’adage, « donne l’avantage d’être connu de personnes qu’on ne connaît pas » – mérite forcément l’examen. Au-delà de la boutade, chacun a son idée de ce que représente la célébrité et il importe d’en préciser la portée. Être connu des autres n’est pas, en effet, un statut en soi. Il ne suffit pas d’évoquer la simple notoriété d’un individu, laquelle do

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Jacques Bille

Jacques Bille

Ancien élève de l’ENA., il a exercé diverses fonctions, publiques et privées, dans le secteur de la communication. Dernier ouvrage paru : Raymond Barre aujourd’hui. Leçons d’expérience pour la France actuelle (Temporis, 2021).