Les souffrances sociales

Dans le domaine de l’éducation, depuis des décennies, le système éducatif français ne parvient pas à prendre en charge (voire décourage) 15 à 20 % des jeunes qui lui sont confiés, génération après génération1… Ces difficultés scolaires sont précoces ; elles sont souvent intensifiées par le redoublement ; elles sont difficilement réversibles puisqu’elles s’accentuent (au lieu de se résorber) au cours de la scolarité obligatoire, en particulier a

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Claude Seibel

Claude Seibel

Inspecteur général honoraire de l’INSEE. A dirigé les services de la statistique et d’évaluation du ministère de l’Éducation nationale, a créé la direction d’études et de statistiques du ministère du Travail et la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. A notamment publié : « Genèse et conséquences de l’échec scolaire, vers une politique de prévention », Revue française de pédagogie, n˚ 67, avril-mai-juin 1984 et Avenirs des métiers (avec Christine Afriat, CGP/La Documentation française, 2002).