Les sombres linéaments de l’histoire russe

Les sombres linéaments de l’histoire russe

Tous les deux ans, le prix Guizot récompense une œuvre d'histoire, d'étude du monde contemporain, des sociétés ou d'analyse politique récemment parue. Il a été remis cette année à l'historienne et soviétologue Françoise Thom pour son dernier essai, La Marche à rebours, paru aux Presses universitaires de la Sorbonne.

Nous publions ici le discours qu'elle a prononcé lors de la remise du prix, le 4 octobre 2022 à l'Institut de France, lors d'une séance présidée par Xavier Darcos, chancelier de l'Institut. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Michel Zink, président du prix Guizot, membre de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et de Patrice Gueniffey, vice-président, qui a prononcé le discours d'éloge de la récipiendaire.

Commentaire

Le mystère et la haine Monsieur le Chancelier, Monsieur le Président de l’Association François-Guizot, Mesdames et Messieurs les membres du jury, Je vous remercie de l’honneur que vous me faites en accordant le prix Guizot-Institut de France à mon ouvrage La Marche à rebours, qui rassemble mes travaux des trente dernières années consacrés à l’histoire de l’URSS et de la Russie postcommuniste. Je suis arrivée à l’histoire en quelque sorte accidentellement.

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Françoise Thom

Françoise Thom

Agrégée de russe, maître de conférences émérite de l’université Paris-Sorbonne. Dernier ouvrage paru : Poutine ou l’obsession de la puissance (Litos, 2022).