Le judaïsme, la science et moi

Le judaïsme, la science et moi

Jean-Claude Weill, membre de l’Académie des sciences, est un savant biologiste, spécialiste du système immunitaire. Il publie chez Belin Éducation un livre intitulé Éloge de l’imprévu (2023, 238 p.), dans lequel par un dialogue entre le Maître, qu’il est, et un étudiant, Jacques, il revient sur sa vie de chercheur et sur celle d’autres hommes de science, pour montrer quels sont les itinéraires parfois surprenants de la réussite scientifique. Il a bien voulu, avec l’accord de son éditeur, offrir à nos lecteurs les bonnes feuilles qui suivent. Elles ont été écrites avant le 7 octobre 2023. On les lira en pensant au drame qui s’est ouvert ce jour-là.

Commentaire

La Shoah Maître. — À l’Institut Necker Enfants-Malades, où je continue de sévir aujourd’hui encore, il y a un autre professeur avec qui j’ai tissé des liens : Aleksander Edelman, grand spécialiste de la mucoviscidose. Nous discutons souvent ensemble. Aleksander est le fils de Marek Edelman, qui était l’un des derniers survivants du ghetto de Varsovie et un héros en Pologne. Dans un de ses livres, très émouvant, Marek Edelman raconte sa fuite avec ses camarades au trave

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Jean-Claude Weill

Jean-Claude Weill

Biologiste et immunologiste, membre de l‘Académie des sciences. Dernier ouvrage paru : Éloge de l’imprévu. Histoires d’un drôle de chercheur (Belin Éducation, « Un monde qui change », 2023).