Le défi universitaire

Trois millions d’étudiants se forment loin de chez eux, surtout aux États-Unis. Ils sont trop nombreux pour être « absorbés » par le système d’enseignement supérieur de leur pays. La valeur ajoutée d’une expérience étrangère est reconnue partout (sauf au Japon … et, parfois, aux États-Unis). Les universités des pays les plus riches ont atteint un tel niveau de puissance qu’il ne s’agit plus de former des élites nationales, mais d’aller cherc

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Jean-Kely Paulhan

Jean-Kely Paulhan

Agrégé des lettres classiques et docteur en histoire contemporaine, ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale. A enseigné au département de formation humaine de l’École navale. Ancien attaché de coopération universitaire à Washington, il enseigne au Collège universitaire de Sciences Po.