L’avenir des agences de presse mondiales

Fondées il y a 175 ans sur l’idée de mutualiser les coûts des moyens de transmission et des reportages lointains, les agences de presse font le métier de grossiste en information dans tous les domaines. Elles fournissent aux médias des nouvelles écrites, sonores, photographiques et télévisées, à la collectivité une information fiable sur laquelle peut se développer un débat public de confiance, aux États qui abritent leur siège, une perception du monde et une expression prop

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Henri Pigeat

Henri Pigeat

Directeur d’Ilissos, lettre d’analyse politique, président du Centre de formation des journalistes, ancien président de l’Agence France-Presse, ancien élève de l’ENA, Docteur en sciences de l’information. Dernier ouvrage paru : Les Agences de presse face à la révolution numérique des médias (avec Pierre Lesourd), La Documentation française, 2014.