La Cour suprême américaine et la politique

La Cour suprême américaine et la politique

Stephen Breyer, ancien juge à la Cour suprême des États-Unis, devait, en 2020, faire à l’Académie des sciences morales et politiques une communication intitulée « La Cour suprême – pouvoir et contre-pouvoir ». Du fait de la crise sanitaire, il s’est trouvé dans l'impossibilité de la présenter. Il a tiré des remarques qu’il avait préparées une conférence à Yale, puis un ouvrage, The Authority of the Court and the Peril of Politics (Harvard University Press, Cambridge, 2021, 102 p.), très opportunément traduit à Paris, sous le titre : L’Autorité de la Cour suprême au péril de la politique (Odile Jacob, 2021, 144 p.). Voici les réflexions qu’inspire sa lecture.

G. G.

Le juge Breyer rappelle que, lors de l’élection de Bush contre Gore en 2000, la Cour avait pris la décision de mettre fin au recomptage des votes en Floride, assurant ainsi le succès du candidat républicain. Cette décision, que beaucoup estimaient erronée, a été acceptée sans aucune difficulté aux États-Unis du fait du respect porté par le peuple à la Cour. Partant de cette constatation, le juge Breyer s’interroge sur la manière dont la Cour suprême a construit son aut

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

En achetant cet article, vous aurez accès à tous les articles "Enquête sur le pouvoir judiciaire - troisième partie".

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Gilbert Guillaume

Gilbert Guillaume

Entré au Conseil d’État en 1957. Y a occupé les fonctions de commissaire du gouvernement tout en entamant une carrière internationale qui l’a mené de l’OTAN à l’OACI puis à l’OCDE. Directeur des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères de 1978 à 1987, il a ensuite été élu juge à la Cour internationale de justice qu’il a présidée de 2000 à 2003. Élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 2007, il a publié de nombreux articles et ouvrages de droit international.