Discours de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France et membre du jury du prix Chateaubriand Nous avons la joie d’être rassemblés pour la remise du 37 e prix Chateaubriand, qui récompense cette année l’excellente biographie de Florence Naugrette, Juliette Drouet. Compagne du siècle. Elle retrace le destin exceptionnel d’une femme qui, maîtresse de Victor Hugo, ne fut jamais considérée pour elle-même, « insecte microscopique inaperçu dans un pli de la robe du
Juliette Drouet sort de l’ombre

Depuis près de quarante ans, le prix Chateaubriand récompense des ouvrages de recherche qui cultivent la mémoire du génie romantique, de son œuvre et de son époque au sens large. Il a été remis cette année à Florence Naugrette, professeur de littérature française, d’histoire et de théorie du théâtre, pour sa biographie Juliette Drouet. Compagne du siècle, parue aux éditions Flammarion.
La lauréate a bien voulu nous confier le discours qu’elle a prononcé le 6 février dernier lors de la remise du prix sous la coupole de l’Institut de France, qui permet de découvrir la personnalité de celle qui, toute sa vie, se tint dans l’ombre de son grand homme bien-aimé, Victor Hugo.
Nous faisons précéder ce très riche discours du mot d’accueil adressé à la récipiendaire par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut et membre du jury du prix Chateaubriand, qui nous rappelle l’admiration réciproque que se portaient Hugo et Chateaubriand.
Commentaire
La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...
Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article