Platon Platon aussi peut être à Los Angeles : son buste, du iiie siècle de l’ère chrétienne, est l’idéal du sage barbu, une image figée qui correspond à la construction de civilisation qu’est la philosophie. À la Villa Getty, à Malibu, onze artistes l’invoquent, de dessin en sculpture, d’écriture de néon en installation, de bibliothèque en poster, montrant que Platon et Los Angeles ne sont pas des contradictions, au pays de l’Extrême-Occident, mais que l’un face Ã
Il suffit de chercher les rencontres

Donatien Grau fait paraître aux éditions du Seuil Un autoportrait original, où, aux antipodes des Mémoires narcissiques qui pullulent dans les rayons des librairies, le pronom « je » n’apparaît pas une seule fois. Partant du principe qu’on se révèle mieux en parlant des autres, de ceux que l’on a connus, aimés ou admirés, il a conçu son livre à la manière d’une mosaïque dont chaque tesselle correspond à l’une des rencontres marquantes de son existence.
Il a bien voulu nous en confier trois morceaux, trois brefs portraits dont, pour deux d’entre eux et afin de respecter le principe de son livre, nous ne révèlerons pas les modèles. Nos lecteurs auront ainsi le plaisir de les deviner par eux-mêmes.
Commentaire
La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...
Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article