Gauche, droite et vote populaire

Les milieux populaires et la société française Les milieux populaires ne sont pas aisés à définir. Par leur proximité avec la notion de peuple, ils véhiculent des enjeux idéologiques qui pèsent très fortement sur la manière de les concevoir en termes scientifiques. Il est vrai qu’ils sont au cœur d’une question centrale pour le bon fonctionnement des démocraties représentatives modernes : un gouvernement peut-il être légitime sans bénéficier du soutien des catégo

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Florent Gougou

Florent Gougou

Florent Gougou. — Est post-doctorant à l’université d’Oxford et chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po. Ses travaux portent principalement sur les mutations du vote des ouvriers en France et en Allemagne, sur les transformations des structures de clivages en Europe occidentale et sur les évolutions électorales dans la perspective des réalignements. Il a récemment publié, avec Simon Labouret, « La fin de la tripartition ? Les recompositions de la droite et la transformation du système partisan », Revue française de science politique, 63 (2), 2013, 279-302.

Pierre Martin

Pierre Martin

Politologue au laboratoire Pacte de l’IEP de Grenoble. Il a notamment publié Crise mondiale et systèmes partisans (Les Presses de Sciences Po, 2018).