Élie Halévy et l’Angleterre

Élie Halévy et l’Angleterre

Élie HALÉVY, Études anglaises. Œuvres complètes, tome V (Introduction et notes de Marie Scot, texte établi par Marie Scot, préface de Christophe Charle, Les Belles Lettres, 2021, 894 pages).

Figure originale et marquante de la vie intellectuelle tant française que britannique au tournant du xxe siècle, Élie Halévy (1870-1937) est surtout connu des lecteurs français pour ses contributions majeures à l’histoire des doctrines et idées et à l’histoire du Royaume-Uni. Parmi les Å“uvres qui ont fait date, on rappellera son Histoire du peuple anglais (5 tomes, 1912-1946), La Formation du radicalisme philosophique (1901-1903), ainsi que son Histoire du socialisme europÃ

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Stéphane Guy

Stéphane Guy

Professeur d’histoire et de civilisation britanniques à l’université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur les idéologies et sur les traditions philosophiques et intellectuelles qui leur sont sous-jacentes. Spécialiste de l’histoire du socialisme et de la pensée politique britanniques, il est l’auteur de Genèse du travaillisme britannique. La philosophie de l’histoire des Fabiens (Michel Houdiard, 2019) et d’articles sur les réformateurs et les intellectuels anglais des xixe et xxe siècles.
E-mail : stephane.guy@univ-lorraine.fr