Jamais immorales Le mot « immoral » est absent des Fables. « Leçon » se rencontre une vingtaine de fois, beaucoup plus que « morale ». En nombre comparable se trouvent « enseigner », « enseignement », « instruire », « apprendre », « conseil », « avis ». Les « leçons » et ce qui touche à l’enseignement forment le champ lexical principal des Fables. Et « vice » et « vertu » ne font qu’une vingtaine. Conclusion : la chos
Des vérités qui servent de leçons

On parle volontiers de la « morale » des fables de La Fontaine, mais ce terme est-il vraiment le mieux choisi ? Dans la dédicace à Monseigneur le Dauphin qui ouvre son premier recueil, l’auteur lui-même n’indique-t-il pas la vocation de son ouvrage en disant chanter « les Héros dont Ésope est le Père, / Troupe de qui l’Histoire, encor que mensongère, / Contient des vérités qui servent de leçons » ? Gil Delannoi, auteur des Leçons de Maître Jean. Sagesses de La Fontaine (PUF, 2024, 328 p.) dont il a bien voulu nous livrer ici un extrait, tire au clair cette question sémantique.
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