Des vérités qui servent de leçons

Des vérités qui servent de leçons

On parle volontiers de la « morale » des fables de La Fontaine, mais ce terme est-il vraiment le mieux choisi ? Dans la dédicace à Monseigneur le Dauphin qui ouvre son premier recueil, l’auteur lui-même n’indique-t-il pas la vocation de son ouvrage en disant chanter « les Héros dont Ésope est le Père, / Troupe de qui l’Histoire, encor que mensongère, / Contient des vérités qui servent de leçons » ? Gil Delannoi, auteur des Leçons de Maître Jean. Sagesses de La Fontaine (PUF, 2024, 328 p.) dont il a bien voulu nous livrer ici un extrait, tire au clair cette question sémantique.

Commentaire

Jamais immorales Le mot « immoral » est absent des Fables. « Leçon » se rencontre une vingtaine de fois, beaucoup plus que « morale ». En nombre comparable se trouvent « enseigner », « enseignement », « instruire », « apprendre », « conseil », « avis ». Les « leçons » et ce qui touche à l’enseignement forment le champ lexical principal des Fables. Et « vice » et « vertu » ne font qu’une vingtaine. Conclusion : la chos

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Gil Delannoi

Gil Delannoi

Chercheur et professeur à Sciences Po. Il a notamment publié : La Nation contre le nationalisme (PUF, 2018) et Le Tirage au sort. Comment l’utiliser ? (Les Presses de Sciences Po, 2019).

 

Photographe : D. Goupil.