Le parcours d’obstacles des jeunes de la France périphérique Jeunes des villes, jeunes des champs, tous n’ont pas les mêmes chances sur la ligne de départ. Les travaux de Salomé Berlioux1, en particulier, montrent à quel point les origines géographiques et sociales des jeunes de la « France périphérique » pèsent sur leur réussite scolaire puis sur leur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Ils mettent notamment en lumière l’accumulation des difficultés
Des opportunités pour les classes moyennes
Repartir du réel. Économie : la parole aux classes moyennes ! : tel est le titre de l’essai que Louis de Crevoisier, membre de notre comité de rédaction, et Paul-Armand Veillon ont fait paraître récemment aux éditions de l’Observatoire (206 p.) ; tel est surtout le programme que les deux hauts fonctionnaires recommandent de suivre pour que la science et les politiques économiques puissent se réconcilier avec les aspirations concrètes des classes moyennes dans notre pays.
Dans l’extrait de ce livre qu’ils ont bien voulu offrir à nos lecteurs, ils proposent un examen précis des réformes à engager en matière scolaire pour que la République redonne à chacun les mêmes opportunités sur la ligne de départ.
Commentaire
La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...
Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article