Vincent Laloy

Fonctionnaire, élu local depuis 1983. Auteur de Chronique d'une famille franc-comtoise au xixe siècle (Les Belles Lettres, 1986) et participe au Dictionnaire de biographie française (Letouzey-et-Ané).

Mise à jour dans le numéro 171
Article Revue
Le cercle des Malraux Automne 2020
n° 171
Qui était Marenches ? Automne 2019
n° 167
Lectures 2016 Hiver 2016
n° 156
Lectures 2015 Hiver 2015
n° 152
Jacques Chirac au siècle précédent Automne 2007
n° 119
Valise à quai Hiver 2004
n° 108
Vanités diplomatiques Automne 1997
n° 79
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.