Tony Judt

Ancien élève de King's College (Cambridge) ; a étudié à l'École normale supérieure (Paris). A enseigné à Cambridge, Oxford, Berkeley et à New York University, où il est titulaire de la chaire Erich Maria Remarque d'études européennes. Il est l'auteur d'une douzaine de livres et de nombreux articles dans la New York Review of Books, le Times Literary Supplement, etc. Son prochain livre paraîtra à l'automne : Postwar. A History of Europe since 1945 (Penguin, Londres).

Mise à jour dans le numéro 111
Article Revue
L'illusion fondamentale de la gauche persiste-t-elle ? Hiver 2019
n° 168
Qu'y a-t-il de vivant et qu'y a-t-il de mort dans la social-démocratie ? Printemps 2010
n° 129
Antisémitisme : la controverse plutôt que le silence Automne 2005
n° 111
Le massacre collectif est une pratique initiale du communisme Printemps 1998
n° 81
II. Réponse à Jean-Marie Domenach Été 1993
n° 62
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.