Membre du directoire de la Banque centrale européenne à Francfort. Diplômé de l'Université Bocconi et du Massachusetts Institute of Technology. A été directeur général pour les affaires économiques et financières à la Commission européenne à Bruxelles, directeur général adjoint de la Banque d'Italie, président de la Consob (Commissione nazionale per le société e la borsa), Président du comité consultatif bancaire de la Commission européenne, secrétaire du comité pour l'étude de l'Union économique et monétaire européenne (Comité Delors) et président du comité de Bâle. Ce texte a été établi après une conférence prononcée à l'Université George Washington (School of Business and Public Management), en 1999, dans le cadre des Distinguished Lectures Series.
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.