Ancien élève d'HEC et du MIT. A partagé sa carrière entre l'Agence française de développement, où il était encore récemment le directeur des opérations, et la Banque mondiale, où il a été un des directeurs opérationnels. A travaillé dans une soixantaine de pays. Est aujourd'hui consultant pour diverses institutions internationales pour les problèmes de reconstruction post-conflit. Enseigne à Sciences Po. A publié ou dirigé divers ouvrages dont : Les Apprentis Sorciers du développement (Économica, 1987), La France et l'Afrique (Karthala, 1993), À quoi sert d'aider le Sud ? (Économica, 2006)
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
|
|
Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.