Pietro Citati

Élève à l'École normale de Pise. A enseigné la littérature italienne à l'université de Munich. Depuis 1954, il exerce à Rome le métier de critique, d'abord pour Il Giorno puis pour le Corriere della Sera et maintenant pour la Repubblica. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont été traduits en français, notamment : Tolstoï (Denoël, 1987) ; Brève Vie de Katherine Mansfield (Quai Voltaire, 1987) ; Kafka (L'Arpenteur, 1989) ; Histoire qui fut heureuse puis douloureuse et funeste (Gallimard, 1991) ; La Colombe poignardée. Proust et La Recherche (Gallimard, 1997) ; La Lumière de la nuit. Les Grands Mythes dans l'histoire du monde (L'Arpenteur, 1999, prix Méditerranée étranger) ; Portraits de femmes (L'Arpenteur, 2001).

Mise à jour dans le numéro 97
Article Revue
Les incarnations de Vautrin Printemps 2002
n° 97
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.