Pierre Lellouche

Député et conseiller de Paris. Universitaire et avocat de formation (après des études de droit à Nanterre, Sciences Po et Harvard), il fut le conseiller diplomatique de Jacques Chirac de 1989 à 1995 avant d'être élu à l'Assemblée nationale à partir de 1993. Spécialiste des questions internationales et de défense, il occupa, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, plusieurs fonctions au gouvernement de François Fillon, d'abord comme représentant de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan (2008), puis en tant que secrétaire d'État aux Affaires européennes (2009-2011) et, enfin, secrétaire d'État au Commerce extérieur (2011-2012). Pierre Lellouche est aujourd'hui le délégué général des Républicains aux Affaires internationales et whip de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages de politique étrangère.

Mise à jour dans le numéro 155
Article Revue
Une Cour européenne en question Automne 2016
n° 155
L'ours, le nounours et le zoo. Pour une politique occidentale à l'égard de la Russie Automne 1994
n° 67
Une chance historique pour Israël Hiver 1988
n° 44
Entre la capitulation et le suicide : la dissuasion nucléaire peut-elle être encore sauvée ? Printemps 1984
n° 25
L'Europe et sa défense Été 1981
n° 14
La crise des SALT : échec d'une négociation ou échec de « l'arms control »? Automne 1978
n° 3
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.